Prêt entre bibliothèques

Lorsque le document recherché n’est pas disponible aux bibliothèques de l’UQAM, il est possible de le faire venir par le biais du service de prêt entre bibliothèques (PEB). Ce service est gratuit pour les membres de l'UQAM.

La demande se fait en ligne à partir du système Colombo.

Noter que les confirmations et suivis se font essentiellement via l'adresse de courriel UQAM du demandeur (enseignant, étudiant, employé).

*Procédure d'utilisation des boîtes de courriels pour les étudiants.

En cas d’interrogation lors de la rédaction de la demande, contacter Marie-Claude Béland.

Types de documents

Il est possible de faire une demande de PEB pour plusieurs types de document, mais les politiques de prêt changent d'un partenaire à l'autre. Le personnel du service du PEB communiquera avec l’usager avant de confirmer la demande si un cas particulier se présente. * Il est impossible d'obtenir un livre électronique via le service de PEB.

Délai et réception

Le délai pour recevoir un document imprimé est de 1 à 4 semaines.

La récupération des documents sur support papier peut se faire dans n'importe quelle bibliothèques de l'UQAM. On sélectionne le point de cueillette souhaité lors de la demande dans Colombo. Un courriel sera envoyé lorsque le document sera arrivé. Noter que le temps au comptoir est comptabilisé dans la durée totale du prêt qui est de 3 semaines.

Il existe également un service de  livraison électronique des documents. Celui-ci permet de recevoir rapidement par courriel les copies des articles ou chapitres de livre demandées via le service de PEB.

Pour faire le suivi d'une demande, se présenter au comptoir du PEB, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (du lundi au jeudi pendant la période estivale). On peut également contacter  Marie-Claude Béland.

Cueillette du document demandé

En tout temps, selon les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Durée du prêt

À moins d'avis contraire de la bibliothèque prêteuse, la durée du prêt est de 3 semaines à partir de la date de réception au service du PEB. 

Retour

Il faut remettre les documents pendant les heures d’ouverture au comptoir de prêt de l'une des bibliothèques de l'UQAM. Il ne faut jamais déposer un document emprunté au PEB dans une chute. Lors du retour, le document doit être accompagné de son bordereau.

Renouvellement

Le renouvellement peut être demandé, avant la date de retour, auprès du service de PEB par courriel, peb@uqam.ca ou par téléphone, (514) 987-3000, poste 3402 ou 7924.

La décision finale revient au partenaire qui a fourni le document.

Frais de retard

Des frais de retard de 0,50 $ par document, par jour, s’appliquent et s'ajoutent au dossier de l'emprunteur. Dès qu'il est en retard, le document ne peut pas être renouvelé.

Personne-ressource

Marie-Claude Béland  

Faire une demande de PEB


Parler à quelqu'un

Question?