Politiques d’accès pour la clientèle externe

Grand public

Le grand public est invité à découvrir gratuitement la collection, que ce soit pour consulter les photographies aériennes ou les cartes variées.

Consultation sans frais aux heures d’ouverture régulières.

Professionnels et organismes à but lucratif

Le principal mandat de la Cartothèque est de desservir la communauté universitaire. Les membres de l'UQAM ont un droit d'accès prioritaire aux ressources documentaires et matérielles de la Cartothèque. Pour les professionnels ou représentants de firmes ou du secteur privé, les heures d’accès diffèrent.

Le personnel des organisations à but lucratif, les professionnels ainsi que les stagiaires doivent acquitter les frais de consultation de 17,00 $ avant d'accéder à la collection. Les paiements sont effectués par Interac, Visa ou Mastercard. Un reçu sera remis. La première visite d'un stagiaire accompagné est sans frais.

À la demande des ministères des Ressources naturelles du Québec et du Canada, toute reproduction et exploitation à des fins commerciales de documents cartographiques protégés par la Loi sur les droits d'auteur constitue une infraction sujette à des poursuites judiciaires. Cet avertissement concerne spécialement les photographies aériennes et les cartes émises par les gouvernements fédéral et provincial.

Conditions de consultation

À son arrivée, l’usager doit remettre son porte-document au comptoir de la Cartothèque et éteindre son cellulaire. L’utilisation de ce dernier n’est pas permise sur les lieux.

Aucune reproduction n’est permise. Aucune photographie aérienne ou carte ne peut être prêtée.

Avant son départ, l’usager doit ranger les cahiers-index consultés et rapporter les photographies aériennes au comptoir d’aide à l’usager. Il ne faut pas les laisser sur les tables ou les classeurs, ni les replacer dans les tiroirs. Quant aux cartes, elles peuvent être laissées sur les meubles et ne doivent pas être, elles aussi, replacées dans les tiroirs.

Question?