Service de l'acquisition et du développement
des collections

Le Service de l'acquisition et du développement des collections évalue, reçoit et traite les demandes d’achat des ressources documentaires, quel que soit leur support, en appui à la mission d’enseignement et de recherche de l’Université, et conformément au mandat et aux orientations du Service des bibliothèques.

Le Service s'occupe des accès aux ressources électroniques par le biais de différents outils qui servent notamment à informer la communauté de la disponibilité des ressources. Il est également responsable d'analyser les licences des ressources électroniques pour connaître les droits d’utilisation et en informer les usagers.

Acquisitions

L’équipe responsable des acquisitions s’assure d’acheter les ressources documentaires, ou de s'abonner à celles-ci, et de faire le choix des fournisseurs en fonction de certains critères tels que le prix, les délais de livraison, la qualité du service, etc.

Développement des collections

L’équipe responsable du développement des collections négocie, analyse les offres et finalise les ententes pour obtenir les ressources qui correspondent aux besoins informationnels. Elle collabore avec les consortiums provinciaux et canadiens. Elle prépare des outils d’analyse, évalue les ressources avec les bibliothécaires et fait part de ses recommandations.

Budget

Le Service gère l'utilisation du budget annuel permettant l’acquisition des ressources et le renouvellement des abonnements. La répartition du budget est effectuée selon les directives de la direction du Service des bibliothèques.

Analyse des périodiques

Le Service des bibliothèques fournit l'accès à plus de 63 500 périodiques électroniques en plus d’une collection de périodiques imprimés. Pour identifier l’un de ces titres, il suffit d'interroger Virtuose ou de consulter la liste complète des périodiques électroniques.

Le Service des bibliothèques a procédé à l’évaluation des périodiques essentiels à l’enseignement et à la recherche à l’UQAM au cours de l’année 2015.  Pour consulter la liste des périodiques retenus.

Pour consulter et comprendre les différentes étapes de cette évaluation : http://www.bibliotheques.uqam.ca/evaluation

Question?