Suivre une formation

Diverses sessions de formation documentaire, adaptées aux besoins des usagers en droit et en science politique sont offertes par les bibliothécaires de la Bibliothèque des sciences juridiques et politiques. Des formations à la recherche de documents gouvernementaux et internationaux sont également offertes à l'ensemble de la communauté universitaire. Ces formations de nature générale ou spécialisée sont généralement données en groupe mais peuvent être aussi offertes de façon individuelle.

Formations documentaires en sciences juridiques

Formation d’introduction aux ressources en droit

Cette formation offre une initiation générale et présente les outils et les méthodes nécessaires pour repérer efficacement la documentation à la bibliothèque.

La formation comprend généralement :

  • Une visite de la Bibliothèque des sciences juridiques et politiques
  • Une présentation des collections et des services
  • Une initiation à l'utilisation de Virtuose
  • Un survol des ressources électroniques accessibles à partir de la page Web des Bibliothèques UQAM

Ce sont les enseignants qui acheminent les demandes de formation aux bibliothécaires qui les organisent en adaptant le contenu selon les différents besoins du cours.

Formation aux bases de données spécialisées en droit

Cette formation est destinée aux enseignants qui désirent une formation spécifique pour un groupe. Il suffit de contacter les bibliothécaires en droit pour organiser une formation spécialisée.

La formation peut comprendre :

  • Une visite des différentes collections de la bibliothèque
  • L'apprentissage du catalogue de la bibliothèque
  • La recherche de législation, de jurisprudence ou d'articles de périodiques dans les bases de données juridiques

Formation individuelle

Les usagers qui le désirent peuvent bénéficier d'une formation individuelle orientée vers leurs besoins spécifiques. Ces formations sont particulièrement appréciées des étudiants ayant fait leurs études de 1er cycle en droit à l’étranger et des étudiants de cycles supérieurs en droit nouvellement inscrits à l’UQAM. Ce type de formation comprend généralement les activités suivantes : visite des lieux et description des collections, initiation aux outils de recherche en ligne et présentation des banques de données pertinentes en droit québécois, canadien et international.

Il suffit de contacter les bibliothécaires en droit pour organiser une formation individuelle sur mesure.

Formation à EndNote

Cette formation s'adresse plus spécifiquement aux étudiants de droit de 2e et 3e cycle qui désirent se familiariser avec le logiciel EndNote pour la gestion de références bibliographiques. Il permet entre autres l'importation automatique de références bibliographiques à partir des bases de données et facilite l'exploitation de ces références pour constituer des bibliographies ou des notes en bas de page lors de la rédaction d'un texte.

Il faut contacter les bibliothécaires en droit pour organiser une formation individuelle à EndNote.

Formations documentaires en science politique

Formation générale à la bibliothèque

Cette formation offre une initiation générale et présente les outils et les méthodes nécessaires pour repérer efficacement la documentation à la bibliothèque. Les enseignants qui désirent une formation pour leur groupe d’étudiant doivent contacter Amélie Mainville, bibliothécaire responsable de la discipline science politique.

La formation comprend généralement :

  • Une visite de la Bibliothèque centrale et de la Bibliothèque des sciences juridiques et politiques
  • Une présentation des collections et des services
  • Une initiation à l'utilisation de Virtuose
  • Un survol des ressources électroniques accessibles à partir de la page Web des bibliothèques

Formation spécialisée destinée à des groupes

Cette formation est offerte à la demande des enseignants qui désirent une formation spécifique pour un groupe. Pour planifier l’organisation d’une formation, il faut s’adresser à Amélie Mainville, bibliothécaire responsable de la discipline science politique.

La formation peut comprendre :

  • Une visite des différentes collections de la bibliothèque
  • L'apprentissage du catalogue de la bibliothèque
  • La recherche d'articles de périodiques dans les bases de données

Formation individuelle

Les usagers qui le désirent peuvent bénéficier d'une formation individuelle orientée vers leurs besoins spécifiques. Ces formations sont particulièrement appréciées des étudiants ayant fait leurs études précédentes à l’étranger et des personnes qui retournent aux études. Ce type de formation comprend généralement les activités suivantes : description des collections, initiation aux outils de recherche et présentation des banques de données pertinentes en science politique et PGI. Il suffit de contacter Amélie Mainville, bibliothécaire responsable de la discipline science politique pour obtenir une formation sur mesure.

Formation EndNote

Cette formation s'adresse plus spécifiquement aux étudiants de 2e et de 3e cycle qui désirent se familiariser avec le logiciel EndNote pour la gestion de références bibliographiques. Il permet entre autres l'importation automatique de références bibliographiques à partir des bases de données et facilite l'exploitation de ces références pour constituer des bibliographies ou des notes en bas de page lors de la rédaction d'un texte. Pour suivre une formation à EndNote, Il faut s’inscrire au préalable.

Formations documentaires pour les publications gouvernementales et internationales (PGI)

Les enseignants qui désirent une formation spécifique pour un groupe ou les usagers qui désirent obtenir une formation individuelle doivent contacter Amélie Mainville, bibliothécaire responsable des P.G.I. Pour mieux comprendre la recherche dans les PGI, les formations suivantes sont proposées :

Formation à la recherche de documents des organismes gouvernementaux et internationaux

Cette formation vise à rendre l'étudiant apte à effectuer la recherche de documents des organismes gouvernementaux et internationaux (PGI) en utilisant efficacement les bases de données et les outils appropriés.

Formation aux bases de données statistiques

La section des PGI dispose d'une importante collection de bases de données statistiques dont celles de Statistique Canada. La formation vise à sensibiliser les usagers à la richesse d'information disponible dans ces banques de données statistiques tout en s'attardant sur certains produits vedettes de Statistique Canada (ex: CANSIM).

Formation aux données et aux divers produits du Recensement Canada

La formation vise à donner un aperçu des divers produits du recensement qui sont offerts en ligne. Elle vise également à initier les usagers à la recherche d'information dans les produits électroniques en faisant une démonstration du logiciel Beyond 20/20, et à inculquer certaines notions de base sur la géographie et sur les caractéristiques du recensement canadien.

Question?