Service de monitorat

Les bibliothécaires de la Bibliothèque des sciences juridiques et politiques offrent aux étudiants de cycles supérieurs en droit,  un service d’encadrement et de soutien dans leur recherche d’information, et ce,  tout au long de leur programme d’étude.

Tous les étudiants de 2e et 3e cycles et notamment les étudiants étrangers,  sont invités dans un premier temps à contacter l’un des 2 bibliothécaires spécialisés en droit afin de les informer de leurs projets de recherche. Ceux-ci verront par la suite à les aider à dresser un plan de concepts afin de bien cerner leur sujet d’étude et à identifier les principales ressources documentaires que la bibliothèque met à leur disposition. Une mise à niveau de leurs compétences informationnelles sera effectuée au besoin, particulièrement pour les étudiants étrangers ou extérieurs à l’UQAM qui n’ont pas suivi les cours de base en méthodologie. De plus, une formation sur mesure à l’interrogation de certaines bases spécialisées en droit sera également offerte à ceux qui en font la demande.

Enfin, divers outils facilitant la recherche comme des logiciels de gestion bibliographique (Zotéro, Endnote), de gestion de fils RSS et des services d’alertes et de veilles documentaires seront également présentés dans le cadre de ce programme de formation.

Nous vous invitons fortement à contacter le bibliothécaire responsable de votre champ de spécialisation qui saura sûrement vous aider, vous conseiller et vous faire gagner beaucoup de temps dans votre processus de recherche :

Sylvie Girouard (poste 3681) : Droit du travail, droit public et droit civil

Luc Marceau (poste 4300) : Droit international, droit français, droit Union européenne

Voir les coordonnées

Question?