Rédiger ses travaux

Programme de développement des compétences informationnelles

Développé par le Réseau de l’Université du Québec, le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) guide l’étudiant dans les différentes étapes de réalisation d’un travail.

  • Rédiger son travail : regroupement de plusieurs guides de rédaction selon le type de travail à remettre, de ressources d’aide à la rédaction de références bibliographiques et de pratiques à suivre pour éviter le plagiat.

Guide de présentation des mémoires et des thèses

Le Guide de présentation des mémoires et des thèses regroupe un éventail d’informations relié au processus de réalisation d’un mémoire ou d’une thèse.

Ce guide réalisé par le Service des bibliothèques de l'UQAM, de concert avec les facultés et écoles, est principalement destiné aux étudiantes et étudiants, à la directrice ou au directeur de recherche ainsi qu’aux directrices et directeurs de programme de cycles supérieurs. Il peut également s’avérer un outil de référence pour les étudiantes et étudiants de premier cycle devant produire un travail de recherche (ou de session).

Depuis 2007, les mémoires et les thèses en format imprimé ne sont plus reliés au Service des bibliothèques, mais sont numérisés et versés dans l'archive de publications électroniques de l'UQAM Archipel. Depuis 2014, les essais doctoraux en psychologie sont également numérisés et versés dans Archipel. Consulter les détails et la Foire aux questions.

Infosphère

Infosphère est un outil de formation utile pour développer ses habiletés de base en recherche d'information. Maîtriser ses compétences fait gagner un temps précieux, augmente la qualité des travaux universitaires et permet d’obtenir de meilleurs résultats scolaires.

  • Évaluer ses sources : la qualité et la pertinence des sources déterminent en grande partie le résultat du travail de rédaction.

  • Citer ses sources  : citer ses sources correctement permet d'éviter le plagiat, donne de la crédibilité au travail et permet au lecteur de consulter les références utilisées pour le travail.

Éviter le plagiat

La page intitulée Le plagiat a été créée par les bibliothèques dans le but d’aider l’étudiant à insérer correctement des sources dans son travail afin de ne pas se retrouver en situation de plagiat.

Tricherie et intégrité académique

Tricherie et intégrité académique est le site institutionnel présentant la règlementation de l’UQAM en lien avec le plagiat, divers conseils et une liste de ressources à consulter.

Logiciel de gestion de références bibliographiques

Ce type de logiciel se révèle très utile à la réalisation d'un travail où les sources d'information doivent être citées et présentées dans une bibliographie ou sous forme de notes en bas de page.  Il vous permettra notamment de:

  • Créer un fichier (interrogeable) contenant toutes les références dont vous aurez besoin ;
  • Partager vos références et créer des groupes de travail ;
  • Joindre le texte intégral sous forme de document PDF que vous pourrez annoter au besoin ;
  • Insérer les citations dans votre texte au fil de sa rédaction ;
  • Produire automatiquement une bibliographie.

Il existe plusieurs logiciels de gestion bibliographique. Pour vous aider à choisir celui qui vous convient, consulter le guide thématique EndNote et autres logiciels de gestion bibliographique.

Outils de recherche et de rédaction

Certaines bibliothèques offrent une section présentant des suggestions, sous formes d’astuces et de liens Web, orientées vers les besoins plus spécifiques de certaines disciplines. Pour découvrir ces outils de recherche et de rédaction :

Question?