Quels droits pour les migrants et les réfugiés ?

2 octobre, 2018
Lieu:
Bibliothèque des sciences juridiques et politiques (A-2160)

Exposition présentée à la Bibliothèque des sciences juridiques et politiques (A-2160)

Quels droits pour les migrants et les réfugiés ?

1er octobre 2018 au 8 février 2019

Selon un rapport publié par les  Nations Unies en décembre 2017, il y a dans le monde plus de 258 millions de personnes qui ont quitté leurs pays de naissance, soit volontairement pour tenter de trouver ailleurs un avenir meilleur, soit involontairement pour fuir des conflits, des persécutions ou des catastrophes naturelles. Il s’agit d’une augmentation de près de 50% depuis le début du XXIe siècle. De ce nombre, 25 millions sont des réfugiés ou des demandeurs d’asile.

Il y a un peu plus de deux ans, la crise migratoire qui a frappé l’Europe a eu des échos jusqu’ici,  lorsque le Canada a ouvert ses portes aux réfugiés fuyant la guerre en Syrie. L’année suivante, les politiques restrictives du président Trump en matière d’immigration ont eu pour effet d’augmenter, de façon sporadique, l’arrivée de migrants à nos frontières. L’actualité a  fait une large place à la situation des migrants et des réfugiés. Cependant, les crises actuelles, qui contraignent encore des centaines de milliers de personnes à fuir leur pays, notamment le Yémen, la République démocratique du Congo, le Soudan du Sud et le Venezuela, ne semblent plus retenir l’attention des médias.

C’est dans ce contexte que cette exposition est organisée par le personnel de la Bibliothèque des sciences juridiques et politiques.

Des monographies imprimées et électroniques, des documentaires sur DVD (provenant de l’Audiovidéothèque) ainsi que des thèses et mémoires tirés de nos collections et portant entre autres, sur le droit d’asile, les réfugiés,  le contrôle migratoire, les travailleurs migrants, l’intégration des immigrants et les politiques gouvernementales en matière d’immigration seront présentés à l’entrée de la bibliothèque.