Prêt d'ordinateurs portables

Les étudiants inscrits à l'UQAM dans un programme d’études ou comme étudiants libres pour le trimestre en cours peuvent emprunter un ordinateur portable.

Des ordinateurs sont disponibles aux 4 endroits suivants :

Important : il est impossible de réserver un ordinateur portable.

Formulaires d’emprunt

Lors du premier emprunt, l'étudiant doit lire et signer la Politique relative à l’emprunt d’ordinateurs portables et signer le formulaire d'inscription et de responsabilité. Par la suite, il suffit de présenter sa carte d’étudiant UQAM pour  emprunter un ordinateur portable.

En signant le formulaire d'emprunt, l’étudiant accepte d’utiliser l’ordinateur portable prêté en respect des politiques et règlements de l’UQAM, notamment le règlement no 12 sur l’utilisation et la gestion des actifs informationnels.

Durée du prêt et retour

La durée du prêt est de 4 heures consécutives. L’ordinateur peut être utilisé à l'extérieur des bibliothèques.

Le renouvellement est possible s’il y a encore des ordinateurs portables disponibles pour les autres utilisateurs. Pour renouveler, il faut se présenter au comptoir du prêt avec l’ordinateur portable.

L’ordinateur et les accessoires doivent être retournés le jour même, en personne et au comptoir où il a été emprunté. Le retour pour les derniers emprunts de la journée doit se faire au plus tard 15 minutes avant la fermeture du comptoir de la bibliothèque.  

Pendant et après les heures d’ouverture, il est strictement interdit de déposer le matériel dans une chute prévue pour le retour des livres. En plus de l'amende à payer, le dépôt dans une chute pourrait occasionner une suspension du privilège d'emprunt pour une période indéterminée.

Retard

  • 5,00 $ pour la première heure de retard, et moins.
  • 2,00 $ pour chaque tranche d’heure ou moins supplémentaire s’ajoutent.
  • L’amende maximale est établie à 250,00 $ (les amendes s’accumulent pendant les heures de fermeture de la bibliothèque).

Après 14 jours, l’appareil non retourné est considéré comme perdu et des procédures de recouvrement seront engagées.

Matériel perdu, volé ou endommagé

En signant le formulaire d’inscription et de responsabilité, l'étudiant accepte d’être financièrement responsable de l’ordinateur emprunté et des accessoires qui l’accompagnent. Consulter la Politique relative à l’emprunt d’ordinateurs portables pour en savoir davantage à ce sujet.

Système d’exploitation et logiciels

  • Windows 7
  • Antidote
  • EndNote
  • Suite Office 2010
  • Autres logiciels courants

Sauvegarde des documents

Lors de la fermeture ou du redémarrage de l’ordinateur, tous les logiciels et les fichiers enregistrés par l’utilisateur sont supprimés. Pour conserver ses documents, il faut utiliser une clé USB ou un envoi par courrier électronique. 

Ordinateurs portables disponibles

Le service est momentanément indisponible

Question?