Partitions musicales

La Bibliothèque de musique met à la disposition de ses utilisateurs une collection de plusieurs milliers de partitions musicales disponibles sur place ainsi qu’une sélection complémentaire de partitions musicales disponibles en ligne.

Partitions localisées à la Bibliothèque de musique

Contenu de la collection

La collection générale de partitions musicales comprend des milliers de documents de musique instrumentale et vocale classique, populaire, jazz et traditionnelle. En outre, les collections spéciales proposent des partitions de musique vocale de la première moitié du XXe siècle et de musique populaire francophone des années 1930 à 1995.

Pour repérer des partitions musicales

On peut procéder de deux manières :

  • La majeure partie des partitions, incluant presque toutes les partitions en musique classique, est repérable dans Virtuose. On peut l'interroger par auteur (compositeur), titre, etc., et on peut aussi affiner la recherche par « Type et support du document » : « Partitions musicales ». Quelques trucs pour chercher des partitions musicales dans Virtuose.
  • Certaines partitions ne sont pas signalées dans Virtuose, mais peuvent être repérées dans Palmaro. Cette base de données recense toutes sortes de musiques, mais surtout de la musique populaire publiée avant 1995.

Pour localiser des partitions musicales

Il faut aller dans la section « Monographies » de la Bibliothèque de musique.

  • La plupart des partitions musicales sont classées par cote sur les rayonnages, selon le système de classification de la Library of Congress (LC).
  • Une autre partie est rangée par ordre alphabétique. Ces partitions se trouvent au début de la section « Monographies », après la section « Référence ».

Pour emprunter des partitions

Partitions en ligne

La Bibliothèque de musique offre aussi à ses utilisateurs des partitions musicales en ligne par le biais d’abonnements à des ressources payantes et à des ressources gratuites libres de droit :

Pour plus d’information sur ces ressources ou pour en trouver davantage, consulter le Guide des ressources en musique sous la rubrique « Partitions numériques » ou demander conseil au personnel de l’aide à l’usager.

Question?