Collections spéciales

La collection Georges-Petit

Contenu de la collection

Cette collection regroupe des documents imprimés, manuscrits et visuels ayant appartenu à Georges Petit (1883-1960), chanteur d'opéra, concertiste, professeur et compositeur français. Elle reflète la vie de la musique et de la danse en Europe dans la première moitié du XXe siècle et se distingue, notamment, dans la musique vocale.  Les partitions, les spicilèges et les photographies constituent pour les musicologues une source d'information d'une valeur exceptionnelle.

Pour repérer les documents de la collection

Il existe un catalogue imprimé de la collection, préparé par Charles-Paul Gérald Parker avec une biographie rédigée par Odette Legendre :

Georges-Petit 1883-1960 : un demi-siècle d'art vocal français
Cote : ML 138 P48L44

La Bibliothèque de musique possède plusieurs exemplaires de ce catalogue (sections « Référence » et « Monographies ») dont un exemplaire qui peut être emprunté.

Pour localiser les documents de la collection

La collection Georges-Petit est située dans la salle F-5130 réservée aux Collections spéciales. Il faut s'adresser au personnel pour avoir accès aux documents.

Consultation de la collection

Les documents de la collection Georges-Petit doivent être consultés sur place.

La collection Pouchet

Contenu de la collection

La collection Pouchet représente un fonds immense de documents musicaux pour la plupart relatifs à la pratique et à la didactique de la musique populaire. Cette collection comprend 36 700 documents imprimés et 20 050 documents sonores (principalement des disques 45 tours).

Pour repérer les documents de la collection

Les documents de la collection Pouchet sont repérables via l’outil de découverte VIRTUOSE en utilisant les termes « palmaro », « palmaro feuille », ou « palmaro sonore ». Pour plus de précision, il est possible d’ajouter le nom d’un artiste. 

Voici deux exemples :

Pour localiser les documents de la collection

La collection Pouchet est située dans la salle F-5130 réservée aux Collections spéciales. Il faut noter le numéro du document dans la notice du catalogue Palmaro et s'adresser au personnel du comptoir du prêt pour les consulter.

Consultation de la collection

Les documents de la collection Pouchet doivent être consultés sur place.

Question?