Chercher des partitions musicales

Limiter par support de document

  • Saisir un ou plusieurs termes* dans la boîte de recherche puis cliquer sur « envoi »
  • Affiner les résultats de recherche en cliquant sur l’une ou l’autre des facettes présentées dans la barre latérale gauche de l’interface. Il est possible de cumuler plusieurs facettes différentes. Pour afficher les facettes supplémentaires d’un critère de tri, cliquer sur « Afficher autres ».
  • Cliquer sur la facette « Partitions musicales » du critère de tri « Type et support du document » pour limiter les résultats de recherche aux recueils de musique imprimée (partitions, notation musicale, feuillet de musique, etc.).

Légende :

. Partitions musicales

.Certains recueils de partitions sont illustrés par cette icône qui désigne également les monographies. Pour vérifier s'il s'agit d'une partition de musique, il faut consulter la notice bibliographique du document sous le champ « Description ».

Dans toute la notice

Quelle soit simple ou avancée, la recherche par défaut cherchera dans toute la notice, c’est-à-dire, dans tous les champs d’une notice bibliographique (auteur, titre, sujet, etc.).

Ce mode de recherche est particulièrement utile :

  • pour effectuer une recherche dans plusieurs champs de manière simultanée.
    Exemple : la requête suivante repêchera la partition pour piano et violoncelle Le grand tango per violoncello (o viola) e pianoforte de Astor Piazzolla (champs titre, sujet, auteur).
    .
  • une recherche sans limitation permet de repérer les titres des chansons, des mélodies ou des pièces individuelles qui font partie d'un recueil ou d'une œuvre entière si les documents ont fait l'objet d'un dépouillement bibliographique complet au niveau de la notice (par exemple, détaillant le contenu d'un recueil) et qui ne ressortiraient pas dans une recherche dans le titre.
    Exemple : la recherche suivante va repérer la chanson « Brave Marin » contenu dans le recueil Chansons de France.
    ..

Par titre

Le champ « Titre » fait référence au titre du document entier (un recueil, une œuvre présentée au complet, un extrait ou une pièce courte publiée individuellement). Il est recommandé de chercher par le titre du document et non pas par le titre d'une chanson ou d'un extrait.

  • Si on ne connaît pas le titre de l'œuvre ou du document, on peut consulter :
    • des ouvrages de référence : par exemple, des catalogues thématiques, des discographies, des encyclopédies et des dictionnaires;
    • les index des « Fake books » : plusieurs titres populaires et jazz sont repérables dans les index des « Fake books ». Une copie des index de ces recueils est disponible à la Bibliothèque de musique sur la table des guides, près des ordinateurs.
  • Il est recommandé d'éliminer certains mots secondaires du titre pour trouver les variantes linguistiques du titre recherché.
    Exemple : on peut inscrire « Figaro » seulement puis affiner la recherche par auteur « Mozart, W » pour trouver : Le nozze di Figaro / Le mariage de Figaro / The marriage of Figaro.
    .
    Si on ne connaît pas la terminaison exacte d'un mot, il est recommandé de tronquer les mots (*) pour inclure les multiples terminaisons possibles. Par exemple, utiliser « symphon* » pour repérer symphonie, symphony, symphonies, symphonien... (Voir aussi la rubrique « Chercher avec plusieurs termes » ci-dessous)

Par auteur (artiste)

Les compositeurs (individuels ou groupes) et arrangeurs sont, de manière générale, considérés comme « auteur » lors de la recherche dans le catalogue.

  • Recherche par auteur et titre : on peut faire une recherche plus générale par compositeur ou interprète (dans le champ « auteur »). De cette manière, on peut trouver la liste des ouvrages et des titres d'un compositeur ou d'un interprète dans plusieurs langues ainsi que des collections (par exemple, des œuvres complètes) qui peuvent inclure une œuvre désirée.
    Exemple : la recherche suivante va repêcher les œuvres produites par le compositeur Alberto Ginastera.
    .
  • Pour les recueils de plusieurs compositeurs, il est recommandé de chercher par le titre du document. Cependant, il est parfois possible de trouver certains compositeurs inclus dans ces recueils en inscrivant leurs noms propres dans une recherche « dans toute la notice ». Cette recherche sans limitation s'effectuera dans les champs des titres, des sujets, des auteurs, etc.
    Exemple : avec cette recherche, on ne trouve aucune notice...
    .
    ...mais la recherche ci-dessous va permettre de repérer la notice du recueil Zarzuela!, qui contient, entre autres, plusieurs chansons du compositeur Gerónimo Giménez.
    .
  • Si on ne connaît pas l'orthographe du nom d'un compositeur, il est recommandé de tronquer les mots (*) pour inclure les multiples terminaisons possibles des noms. Par exemple, utiliser « gore* » pour repérer les œuvres de Henryk Górecki.

Chercher avec plusieurs termes

En raison du grand nombre de titres en musique dans d'autres langues que le français et la fréquence de titres similaires (par exemple, Symphonie no. 1), il est souvent utile de combiner plusieurs termes à la fois dans une seule recherche.

  • Termes combinés dans un même champ : on peut combiner plusieurs termes dans un seul champ de recherche en inscrivant les opérateurs logiques ET, OU et SAUF.
    Exemple : la recherche suivante va repérer tous les titres contenant l’un ou l’autre des mots recherchés à savoir flute, flöte, flauta et flauto.
    .
  • Termes combinés dans plusieurs champs en mode de recherche avancée : on peut également combiner des termes dans plusieurs champs, en utilisant les mêmes opérateurs logiques ET, OU et SAUF. L’espace contenu entre deux termes consécutifs est considéré comme un opérateur ET implicite.
    Exemple : la recherche suivante va repérer « Ave verum corpus » de Mozart tout en excluant l’œuvre du même nom composée par Charles Gounod.
    .
  • Troncature : il est aussi recommandé de tronquer les mots (*) pour inclure les multiples terminaisons possibles des mots.
    Exemple : « symphon* » va repérer symphonie, symphony, symphonies, symphonien.
    .

Pour en apprendre davantage sur la recherche dans Virtuose, consultez les outils d’aide.

Question?