Fray Gregorio Garcia et l'origine des Indiens d'Amérique

Page de titre Origen de los Indios par Garcia

Fr. Gregorio Garcia, o.p. (1729). Origen de los Indios de el Nuevo Mundo, e Indias Occidentales, […]. Segunda Impresion […]. En Madrid : En la Imprenta de Francisco Martinez Abad.

L'origine biblique des Indiens d'Amérique expliquée et confortée dans cette seconde édition de l'opus du frère Gregorio Garcia

L’exemplaire présenté ici en exposition représente la seconde édition de cet ouvrage publié en 1729, selon toutes apparences sous le patronage d’Andrés Gonzaléz de Barcia. Il contient maints commentaires et notes marginales situant le lecteur dans le cadre de l’entreprise de compilation des écrits sur l’histoire de l’Amérique coloniale espagnole – voir la fiche sur Barcia et son essai sur l’histoire de la Floride. Cette seconde édition est fort différente de la toute première, parue en 1607.

Le frère Gregorio Garcia (1556?-1627), de l’ordre des frères prêcheurs (dominicains) a été missionnaire dans les colonies américaines, dont trois en Nouvelle Espagne (Mexique actuel), c’est à son retour en Espagne qu’il s’est mis à la tâche de rédiger ses chroniques – entendons ici un essai hypothétique d’explication – sur l’origine des peuples amérindiens.

En effet, plusieurs hypothèses faisaient sens à l’époque pour expliquer aux lecteurs comment on pouvait rencontrer des peuples et des civilisations dans des contrées aussi éloignées de l’Europe chrétienne. Dans son opus, Garcia en soulève trois, s’inspirant de croyances prises pour d’intimes convictions ayant pour origine les récits de l’Antiquité biblique :

  • Les Amérindiens seraient les descendants d’anciens marins carthaginois;
  • Ils seraient les descendants d’Ophir, fils de Yoktan, l’un des descendants de Sem, à l’origine du peuple hébreux;
  • Ils seraient les descendants de l’une ou même de plusieurs des dix tribus dispersées par les Babyloniens autour de 590-580 avant J.C.

Cette dernière hypothèse est la plus persistante à l’époque. Joseph Smith, fondateur de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Mormons), l’a reprise à son compte au 19e siècle.

Sources bibliographiques

Guibovich Pérez, P. (2007). M. García, Gregorio. Origen de los indios del nuevo mundo e indias occidentales. Bulletin de l'Institut français d'études andines, 36 (3), 447-449. Récupéré le 3 octobre 2016 de http://bifea.revues.org/3729.

Martínez-Terán, M.T. (2008). La reedición de 1729 del Origen de los indios (1607) de fray Gregorio García. Cuicuilco : Revista de la Escuela Nacional de Antropologia e Historia, 15(42), 121-142. Récupéré le 3 octobre 2016 de http://ref.scielo.org/8h9fqz.

Riandière La Roche, J. (2014).Entre deux mers, d’un savoir à l’autre, Francisco de Quevedo (1580-1645) : aspects de l’imaginaire espagnol au temps des Habsbourg. Babel. 29, 77-98. http://dx.doi.org/10.4000/babel.3610.

 

Question?