Semaine du Libre accès
Du 24 au 30 octobre 2016

Le libre accès en mouvement

Table ronde

Horizon 2021 : les avenirs possibles du libre accès

Mardi 25 octobre 2016 (12h30 - 14h)
Didacthèque de la Bibliothèque des sciences de l'éducation (W-1010)

Avec Horizon 2020, l’Europe s’est dotée d’une vision et d’un programme ambitieux pour la recherche et l’innovation comportant des contraintes importantes en ce qui a trait au libre accès aux publications scientifiques. Un an plus tard, en 2021, où en serons-nous au plan local, national, international? Quels sont les avenirs possibles du libre accès d’ici les 5 prochaines années? Quels sont les enjeux? Les politiques nationales auront-elles eu raison des grands éditeurs? L’effet de levier espéré du libre accès sur la croissance incontrôlée du coût de l’abonnement aux ressources se concrétisera-t-il? Où en sera le développement des dépôts institutionnels? Venez partager la vision et les réflexions de trois éminents panélistes sur ces questions.

Participants

  • Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et directeur de la revue en libre accès Vertigo.
  • Yves Gingras, professeur au Département d’histoire de l’UQAM et membre au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).
  • Steven Harnad, professeur au Département de psychologie à l’UQAM, spécialiste du mouvement pour l’accès libre et initiateur du projet qui mena à la création d’une archive de publications électroniques en libre accès à l’UQAM (Archipel).

Déroulement

  • Présentation de la thématique et des panélistes (5 min.)
  • Présentations individuelles par les panélistes (3 X 15 min : 45 min.)
  • Échanges entre les panélistes et questions de la salle (35 min.)
  • Conclusion et remerciements (5 min.)

Description détaillée

Aucune inscription requise.

Édition en cours Édition précédente
 

Préparé par  

libreacces@uqam.ca

Crédit : certaines icônes proviennent de
Freepik et le logo d'Open Access Week