La revue Relations célèbre son 75e anniversaire

Lieu:
Bibliothèque centrale
Vignette:

Exposition présentée à la Bibliothèque centrale, jusqu'au 21 avril.

75 ans pour une société plus juste

Toujours en phase avec les préoccupations de son temps, Relations est une revue d’analyse et de réflexion qui enrichit les débats et accompagne les luttes sociales du Québec depuis 75 ans.

Cette exposition retrace sa contribution critique et éclairante au sujet de différents enjeux sociaux, politiques, culturels et religieux qui ont marqué le Québec au fil des décennies. Elle rend aussi hommage au travail de ces artisans et des artisanes.

Relations : une revue engagée dans son époque

«Le nom choisi évoque bien sûr les célèbres Relations des jésuites – […] – mais aussi les relations humaines – entre patrons et ouvriers, agriculteurs et citadins, nations et mouvements sociaux – que la revue se donne pour mission d’aider à rendre plus justes.» – extrait du texte des panneaux d’exposition.

Dès ses premières pages publiées en 1941, Relations se révèle être l’expression de l’apostolat jésuite auprès du monde pris au sens large, «pour une plus grande gloire de Dieu» (Ad maiorem Dei gloriam – AMDG). La notion de justice – rendre plus «juste» la société dans laquelle on vit et on évolue – représente le biais par lequel la politique éditoriale est établie et celle-ci s’intéresse aux différentes situations vécues par le monde ouvrier au cœur du 20e siècle, au Canada français comme ailleurs dans le monde, aux questions de politique internationale, aux épisodes vécus de décolonisation, à une actualisation constante et une plus grande appréhension de la Doctrine sociale de l’Église en vue de l’adapter aux besoins des gens.

À l’occasion de cet anniversaire, le Service des Livres rares de l’UQAM a mis en vitrine certaines éditions des Relations des jésuites ainsi que quelques publications écrites par les précurseurs et premiers rédacteurs de la revue Relations :

Relations des jésuites – plusieurs éditions

Débat sur l’enseignement supérieur à l’aube des années 1960

Précurseurs et premiers collaborateurs à la revue Relations