La révolution russe de 1917 : prélude au XXe siècle

5 octobre, 2017
Lieu: 
Bibliothèque des sciences juridiques et politiques
Vignette: 
Accroche: 

Bibliothèque des sciences juridiques et politiques

L’année 2017 marque le centenaire d'un événement majeur du XXe siècle : la révolution russe.

En février 1917, près de trois ans après le début de la 1re Guerre mondiale, les Russes prennent les rues d’assaut pour exprimer leur mécontentement face aux conditions de vie difficiles imposées par l'effort de guerre. Les grèves et grandes manifestations spontanées se multiplient et provoquent l’abdication du tsar et la fin de la dynastie tricentenaire des Romanov. Le gouvernement provisoire qui lui succède ne tiendra que quelques mois avant d'être renversé à son tour lors d'une seconde révolution, celle d'octobre. Dès lors, les bolchéviques dirigés par Lénine prennent le pouvoir et instaurent un régime politique et économique inédit : le tout premier État socialiste.

Loin d'être confinée aux frontières de la Russie, la révolution de 1917 fera écho partout autour du monde et sera en quelque sorte un prélude au XXe siècle. Durant les décennies à venir, les mouvements communistes et populaires y puiseront leur inspiration, tandis que les relations internationales seront durablement transformées par la montée en puissance de l'Union soviétique.

Pour souligner le centenaire de ces événements marquants, la Bibliothèque des sciences juridiques et politiques vous invite à replonger au cœur de la révolution russe à travers une sélection de livres traitant du sujet sous différents aspects :

Une sélection de documents visuels provenant de l’Audiovidéothèque et des vidéos d’archives visuelles sur le site de l’INA complètent la documentation mise à votre disposition.

 Présentée jusqu'au 20 décembre 2017.

Question?