Indicateurs bibliométriques et retombées de recherche

Les indicateurs bibliométriques sont utilisés pour comparer les revues entre elles, mais aussi, parmi d’autres données, pour évaluer la recherche aux niveaux individuel, institutionnel, national et international. Ils sont calculés à partir de la publication des résultats de recherche et tout particulièrement des citations récoltées.

Leur simplicité apparente (un nombre), leur commodité (ils facilitent les tris et les comparaisons) et leur disponibilité dans certaines grandes bases de données ont séduit bon nombre de comités responsables de l’évaluation de la recherche. C’est ce qui explique leur popularité, mais aussi leur usage parfois abusif. Afin de prendre connaissance de la façon dont ils sont calculés, et ainsi de mieux comprendre leurs limites et les balises entre lesquelles leur usage reste valide, des capsules vidéos ont été développées. Elles s’adressent particulièrement aux chercheurs dont le domaine disciplinaire favorise la communication des résultats dans les revues savantes. Mieux connaître ces indicateurs peut aussi représenter un atout pour le chercheur qui veut se préparer à être évalué et à mettre en valeur les résultats de ses recherches.

Les capsules présentent les indicateurs actuellement les plus populaires et les plus largement diffusés afin de vous aider à vous orienter dans la pléthore de nouveaux indicateurs ou de variantes qui sont régulièrement proposés. Pour aller plus loin, la lecture du livre d’Yves Gingras, Les dérives de l’évaluation de la recherche : du bon usage de la bibliométrie, publié aux éditions Raisons d’agir en 2014, est vivement conseillée.

  • Introduction (définition et présentation sommaire des principaux indicateurs)
  • Le facteur d’impact (informations sur la bonne utilisation et l’interprétation de l’indicateur le plus connu dans l’évaluation des revues)
  • Le facteur h (h-index) (informations sur un indicateur servant à quantifier l’influence ou le prestige des chercheurs et sur la façon de le trouver dans Scopus)
  • Le SNIP (Source Normalized Impact per Paper).
  • Le SJR (SCImago Journal Rank).
  • Les Altmetrics (présentation d'indicateurs permettant d'évaluer plus rapidement et plus largement l'attention suscitée par la recherche).

 

Question?