Exposition : Cultiver l'éducation au Québec

Date:
24 septembre au 13 décembre 2013
Lieu:
Bibliothèque des sciences de l'éducation (N-1000)

La Bibliothèque des sciences de l'éducation est fière de s’associer à la Faculté des sciences de l’éducation pour célébrer le 50e anniversaire du Rapport Parent.

La Bibliothèque propose une exposition de documents d’archives, de livres rares, de photos, ainsi que près d’une centaine de ressources choisies dans nos collections sur le thème Cultiver l’éducation au Québec : 50 ans après le Rapport Parent

Le Rapport Parent, paru en plusieurs tomes de 1963 à 1966, suite à  la mise sur pied en 1961 de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la Province de Québec, est en quelque sorte un document fondateur de notre système éducatif et a donné lieu notamment à la création du ministère de l’Éducation, des cégeps et de l’Université du Québec.

Outre le rapport lui-même, nous vous proposons de plonger dans son histoire en parcourant des mémoires déposés à la Commission royale d’enquête, des publications d’organismes, d’institutions, d’associations professionnelles, d’intellectuels, d’étudiants aux études supérieures qui se sont penchés sur ce rapport ou en ont fait un objet d’études. Quelques autres publications donneront un aperçu du contexte social qui prévalait un peu avant ou au cours des années 1950 et 1960. Enfin, vous y découvrirez également  des publications plus récentes : livres ou articles qui continuent à analyser l’impact de ce document fondateur ou qui questionnent notre système éducatif actuel.

Photos et vignettes présentées dans l'exposition : Service des archives et de gestion des documents de l'UQAM, Service des livres rares (Bibliothèque centrale), Service des communications et Service des bibliothèques.