Contexte

Évaluation des périodiques

1. Contexte 2. Augmentation 3. Révision 4. Méthodologie
5. Sondage 6. Résultats    

 

 

 

Le budget d’acquisition de la documentation du Service des bibliothèques de l'UQAM s'établit à environ 4,9M$. Cette année, 89% de notre budget annuel aura été consacré au paiement de nos ressources récurrentes (abonnements aux grands ensembles de revues savantes, aux bases de données pluridisciplinaires et spécialisées, aux quotidiens et revues imprimées, aux vidéos en streaming, à certaines collections de livres électroniques, etc.). 

À ce rythme, dans deux ans, 100% de notre budget sera consacré à nos abonnements et nous n’aurons plus un sou pour acheter des livres. C’est pourquoi nous menons une vaste opération de révision de nos abonnements : en comprimant les dépenses récurrentes, nous pourrons continuer d’acheter de la documentation à la pièce (livres imprimés ou électroniques, DVD – documentaires ou fictions, cartes géo-spatiales, partitions musicales, archives, etc.).

Pour maximiser notre pouvoir d’achat, la presque totalité de nos abonnements qui coûtent plus de 25 000 $ par année sont effectués en consortium (RCDR, BCI) avec d’autres universités.  Ces achats en commun nous permettent de négocier des ententes annuelles ou trisannuelles avantageuses et de connaître d’avance les augmentations auxquelles nous devrons faire face pour maintenir nos abonnements. Ils impliquent cependant de maintenir des abonnements à des collections de périodiques plutôt qu’à des titres précis de revues.

la suite >>> Augmentation du coût de la documentation + fluctuation du dollar canadien

 

Question?