Foire aux questions

Que dois-je faire pour repérer des documents de littérature jeunesse par thème?

  • Des sujets ont été attribués aux documentaires jeunesse ainsi qu'aux ouvrages de fiction.
  • On peut interroger l’outil de recherche VIRTUOSE par mots-clé en inscrivant le thème désiré (par ex. : amitié OU ami*)
  • Limiter ensuite les résultats obtenus à « Ouvrages jeunesse » sous la facette « Type de ressource ». Cette facette se trouve dans la colonne de gauche, sous « Affiner mes résultats ».
  • Pour plus de détails, consulter le guide thématique sur la littérature jeunesse.

Où sont situés les documents de la collection de littérature jeunesse?

On les retrouve dans la section « Littérature jeunesse » de la Bibliothèque des sciences de l’éducation.

Peut-on emprunter les documents de la section « Littérature jeunesse »?

Ces documents peuvent être empruntés comme tout document de la collection générale. Les mêmes conditions d’emprunt sont applicables.

Comment retrouver des mémoires de maîtrise, des thèses de doctorat ou encore des rapports d’activités d’étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation?

  • Pour les mémoires de maîtrise : inscrire les termes : mémoire maîtrise éducation université québec montréal, et lancer la recherche
  • Pour les thèses de doctorat : inscrire les termes : thèse doctorat éducation université québec montréal, et lancer la recherche
  • Pour les rapports d’activités : inscrire les termes : rapport activités éducation université québec montréal, et lancer la recherche

Notez bien que depuis 2007, les mémoires de maîtrise et thèses de doctorat des étudiants de l’UQÀM sont disponibles en ligne via Archipel, le dépôt institutionnel de l’UQÀM. Cependant, les rapports d’activités ne sont disponibles pour l'instamt qu’en version imprimée.

Qu’est-ce qu’Archipel et comment y accéder par Virtuose?

Archipel, le dépôt institutionnel de l’UQÀM, constitue l'archive des publications électroniques de l'UQAM. Il rassemble des travaux de recherche de professeurs de l'UQÀM, des articles, des communications, des livres, des chapitres de livres, des notes de recherche, des comptes rendus d'ouvrages et des conférences. Archipel regroupe aussi les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat des étudiants de l'UQÀM depuis 2007.

On peut y accéder par Virtuose en sélectionnant «Archipel (dépôt institutionnel)» dans le menu déroulant placé sous la case principale de recherche. La requête se fait ensuite comme pour tout autre document.

Case de recherche pour Archipel

Question?