Droits des peuples autochtones

31 janvier, 2017
Vignette: 
Accroche: 

À la Bibliothèque des sciences juridiques, jusqu'au 16 juin 2017.

31 janvier au 16 juin 2017

Exposition présentée à la Bibliothèque des sciences juridiques

Commission Vérité et réconciliation, pensionnats autochtones, femmes autochtones disparues ou assassinées, dépôt d’un projet de loi sur la protection des langues autochtones, adhésion du Canada à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, reconnaissance par la Cour suprême des droits des Métis et Indiens non-inscrits, annonce de la création d’une commission d’enquête au Québec sur les relations avec les premières nations : chaque semaine, les communautés autochtones du Canada sont au cœur de l’actualité. 

En fait, depuis le mouvement de contestation «Idle no more», né en 2012 dans l’Ouest canadien, les communautés autochtones semblent déterminées plus que jamais à revendiquer leurs droits et la place qui leur revient au sein du Canada. 

Une centaine de monographies imprimées et électroniques ainsi des documentaires sur DVD (disponibles à l’Audiovidéothèque) sont présentés.  On peut consulter des mémoires de maîtrise de l’UQAM sur les questions autochtones et visionner une sélection de documentaires puisés dans la collection des archives de Radio-Canada.

Outre les droits des peuples autochtones, les principaux thèmes abordés sont les relations avec l’État, le droit des traités, la gouvernance des communautés, et les revendications territoriales. L’accent est mis sur les communautés autochtones au Canada mais plusieurs documents présentent aussi la réalité autochtone ailleurs dans le monde.

Question?