Dictionnaire analogique de la langue française

Boissière, Jean-Baptiste Prudence, Dictionnaire analogique de la langue française : répertoire complet des mots par les idées et des idées par les mots, 4e édition, Paris : Augustin Boyer et cie., [1862], xi, 1439 pages.

Jean-Baptiste Prudence Boissière (1806-1885) figure parmi les plus importantes sommités du 19e siècle dans le domaine de la grammaire et de la lexicographie de langue française.

De la trempe des Larousse, Bescherelle et autres grands noms associés aux titres de dictionnaires et grammaires que l’on connait aujourd’hui, il fut le premier auteur à produire un «dictionnaire analogique» de langue française, publié en 1862.

Boissière s’est inspiré d’un ouvrage semblable édité en Angleterre en 1852, le Thesaurus de Peter Roget dans lequel on retrouve une organisation thématique des termes avec des liens sémantiques. Le dictionnaire analogique de Boissière compte, quant à lui, plus de 1430 pages regroupant une liste de termes principaux dont chacun comporte une liste de termes associés et leurs définitions respectives.

L’utilité principale d’un tel dictionnaire est double, selon l’expression de l’auteur dans sa préface, en ce sens qu’elle aide non seulement à comprendre les termes qu’on y recherche, à l’instar d’un dictionnaire classique organisé en ordre alphabétique des définitions, mais aussi à trouver de nouveaux termes pour aider le rédacteur à mieux écrire avec l’apport d’un choix renouvelé de vocabulaire dont la parenté sémantique lui permet entre autre d’éviter les redites et les redondances.

L’exemplaire présenté ici en est un de la quatrième édition produite la même année que la première, révélant le succès des ventes en librairie pour cet ouvrage à une époque où l’on confondait facilement les concepts de tirage et d’édition. Il nous provient du legs de M. Philippe Barbaud, professeur honoraire du Département de linguistique de l’UQAM.

Notice sur Virtuose

Biographie de Jean-Baptiste Prudence Boissière sur le site Musée virtuel des dictionnaires

Jean-Baptiste Prudence Boissière sur Wikipédia

Dictionnaire analogique de la langue française […] de J.-B. P. Boissière, version numérisée en ligne sur Gallica.fr

Fiche d’autorité de de Jean-Baptiste Prudence Boissière à la Bibliothèque nationale de France

Question?