Photographies aériennes

Pour repérer des photographies aériennes couvrant une région

Les photographies aériennes sont répertoriées sur des cartes-index consultables sur place. Ces cartes-index sont classées par numéro de feuillet SNRC.

Pour obtenir le numéro SNRC (31H, 31H/05, 21L, 21L/14) correspondant au secteur choisi, consulter le Répertoire toponymique du Québec sur le Web ou sa version imprimée au comptoir de la Cartothèque.

Il est interdit de reproduire ces cartes-index en partie ou en totalité.

Pour comprendre une ligne de vol

  1. La ou les première(s) lettre(s) désigne(nt) le producteur des photographies aériennes ainsi que le début de son nom de ligne de vol.
    Exemple :
    Q = Gouvernement du Québec (producteur)
    A = Gouvernement du Canada (producteur)
  2. Pour les lignes de vol :
    • Q, HMQ, HM, GPI et GFR
      Les 2 premiers chiffres suivant la ou les lettre(s) indiquent l'année de prise des photographies. Les chiffres suivant les 2 premiers désignent le numéro de bobine du film.
      Exemple : Q96500 = Gouvernement du Québec, 1996, bobine 500   
    • A, PS, R, VRR
      L'année et l’échelle des photos sont indiquées sur la carte-index.
      Exemple :  A2252 = Gouvernement du Canada, bobine 2252

Pour identifier les photographies correspondant à une ligne de vol

Sur les cartes-index, la Cartothèque possède uniquement les lignes de vol surlignées en vert, et non celles indiquées en noir ou en gris.

Sur la portion de la carte-index suivante, la Cartothèque détient donc des photographies pour les lignes de vol Q86514 et Q86525.

Ligne de vol.Après avoir repéré les environs du site d'intérêt sur la carte-index, il faut identifier le plus précisément possible les photographies y correspondant. Pour ce faire, prendre en note le numéro de la ligne de vol, les numéros de photos, l’année et l’échelle (exemple : Q86514 photos 15 à 20, année 1986 à l’échelle de 1 : 25 000 identifiée sur la carte-index).

Une ligne de vol continue entre 2 points numérotés indique que les photographies entre ces deux points, bien qu'elles ne soient pas spécifiquement numérotées, sont présentes à la Cartothèque.

Exemple : Q86514 – 15●__________________●20 suppose 16, 17, 18 et 19.

L'accès aux classeurs des photographies aériennes est libre, toutefois, l’usager  ne peut sortir des tiroirs que les photographies aériennes sélectionnées. Une photographie sortie ne doit pas être rangée. Elle doit être rapportée au Comptoir du prêt lors du départ de la Cartothèque.

Question?