Cartes sur support papier

Contenu de la collection

La Cartothèque possède plus de 44 000 cartes topographiques, administratives, thématiques ou géoscientifiques qui apportent un éclairage unique à l’environnement présenté et conservent la trace des différentes modifications du territoire.

Cartes topographiques

La Cartothèque a reçu, à titre de bibliothèque dépositaire du ministère des Ressources naturelles du Canada, un exemplaire de chaque carte ou édition de cartes topographiques imprimées aux échelles 1 : 50 000 et 1 : 250 000. Ces cartes représentent l’ensemble des régions du Canada. La collection compte aussi les cartes topographiques du Québec méridional à l’échelle 1 : 20 000, produites par le gouvernement du Québec.

Autres collections de cartes sérielles :

  • Cartes cadastrales du Québec à l’échelle 1 : 20 000
  • Cartes écoforestières du Québec à l'échelle 1 : 20 000
  • Cartes bathymétriques du Service hydrographique du Canada
  • Cartes géologiques de la Commission géologique du Canada
  • Cartes de dépôts de surface du Québec à l’échelle 1 : 50 000
  • Cartes d’utilisation du sol de la Ville de Montréal de diverses périodes

Cartes monographiques

Ces cartes sont publiées individuellement; elles portent sur différents continents (pays, états, provinces, régions ou villes) et traitent d'aspects particuliers tels le relief, les divisions politiques, le réseau routier, etc.

Cartes murales

On trouve à la Cartothèque plus de 450 cartes murales destinées à l’enseignement de tous niveaux. Ces cartes murales couvrent, par thèmes, les divers continents.

Désormais peu utilisées pour l'enseignement, ces cartes offrent une foule d'informations historiques, politiques ainsi qu'un regard sur la pratique de la cartographie à travers le temps.

Consulter la liste des cartes murales (PDF).

Plans d’assurance-incendie

Les plans d’assurance-incendie, produits par l’ancien « Underwriters’ Survey Bureau » et par l’Association canadienne des assureurs mettent en lumière, depuis 1875, le déploiement de quartiers ou secteurs de villes à diverses périodes. Ils montrent le bâti d’un territoire et offrent de nombreux détails se rapportant au type de bâtiments, leur grandeur ainsi que les matériaux de construction utilisés. Cette collection couvre un bon nombre de municipalités du Québec, entre 1953 et 1972.

Le document Plans d'assurance-incendie (PDF) contient la liste des plans faisant partie de la collection de la Cartothèque et répertorie les dernières éditions.

Cette collection se consulte au comptoir du prêt de la Cartothèque.

Pour repérer des cartes sur support papier

Pour les retrouver, interroger Virtuose par nom de ministère, d’auteur, de titre, de collection ou par code SNRC s'il fait partie du titre.

Pour obtenir de l’aide, consulter la section Outils de recherche pour les documents géoscientifiques et les cartes imprimées.

Question?