Mon dossier

Recherche dans Tout :
Terme(s) de recherche:
Choisir un champ et une portée:

Patientez SVP
La recherche peut prendre quelques secondes...
Patientez svp

Cartes et documents géoscientifiques

Ce guide aide à repérer les cartes et les documents géoscientifiques produits essentiellement par les ministères des ressources naturelles des gouvernements fédéral et provincial. On appelle «document géoscientifique» tout document ayant une composante spatiale et relevant d'un domaine des sciences de la Terre : cartes géologiques, cartes de dépôts de surface, monographies, rapports, études, etc.

Pour rechercher une publication géoscientifique gouvernementale

Avant de commencer, il est important de savoir que les cartes sont regroupées par grandeur d’échelle. Lors de la recherche, identifier le numéro de la grille du Système national de référence cartographique (SNRC) correspondant au secteur désiré afin de retrouver la carte. Il est aussi possible de consulter par lieux le Répertoire toponymique du Québec sur le Web ou au comptoir de la Cartothèque, dans sa version papier. Les codes obtenus sont par ex : 31H, 31H/05 ou 21L ou 21L/01.

publication géoscientifique gouvernementale.

On peut alors faire sa recherche dans la collection ou interroger les bases de données gouvernementales.

Bases de données gouvernementales

Ces bases de données permettent de recenser tous les documents géoscientifiques publiés sur la région recherchée et de sélectionner ceux qui pourraient être intéressants pour une recherche donnée. Il est important de prendre en note le titre du document, le numéro du rapport auquel il est associé (ou référence reliée) et le type de document (support).

Exemple : TITRE : Région de Montréal - NO. DE RAPPORT : RG 152 - TYPE : 1 vol. (244 p.) + 1 carte

Une fois les bases de données ci-dessous consultées, interroger VIRTUOSE afin de vérifier si la Cartothèque possède les documents souhaités.

Sigéom-EXAMINE

Sigéom-Examine est une base de données des documents et cartes géoscientifiques produite par le provincial. Lors de la recherche dans le « Feuillet SNRC », inscrire le code sans barre oblique (ex. 31H05) et dans la zone « Type de document », inscrire « QERPUB ». On peut naturellement faire sa recherche sous d’autres critères qui nous conviennent mieux.  Cliquer ensuite sur « Recherche » pour que celle-ci s’effectue. La lecture en ligne du document sera alors possible en cliquant sur l'icône « voir rapport ».

GEOSCAN

GEOSCAN est une base de données répertoriant les documents géoscientifiques produits par le Secteur des sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada.

Leur page de recherche contient quatre tutoriels intéressants pour les usagers.

GEOGRATIS

Sans frais et sans restriction, GEOGRATIS est un portail du Secteur des sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada. Il permet la diffusion des données géospatiales grâce à son service de cartographies en ligne appelé Web Toporama. La recherche peut se faire par sujet ou par type de produit à partir de menus déroulants.

 « Vous souhaitez insérer une carte géographique dans une présentation et superposer « une couche d’information numérique sur une image multibande classée avec un modèle altimétrique numérique comme toile de fond » ? Cela est possible avec les collections du Gouvernement du Canada de données géospatiales qui sont « compatibles avec les systèmes d'information géographique (SIG) les plus populaires, les systèmes d'analyse d'images et d'applications graphiques de logiciels d'édition. » Géogratis.

Autre tutoriel sur les cartes topographiques

Ressources naturelles Canada. Topo 101.