Livres d’artistes

Contenu de la collection

L’origine de la collection des livres d’artistes remonte à la création de l’UQAM et s’est développée en grande partie grâce à des donateurs. Reflétant, dans son ensemble, la production artistique québécoise depuis les années 40, ils sont le produit d’artistes qui ont cheminé à l’UQAM tels que : Albert Dumouchel, Roland Petit, Monique Charbonneau, Hannelore Suerich-Storm, Francine Beauvais, et Lorraine Bénic.

Cette collection offre une pluralité de styles, formats, matériaux, techniques et approches du livre d’artiste dont l’hybridité défie la catégorisation :

  • le «livre illustré d’œuvres originales» à tirage très limité et dont le boîtier a été souvent conçu par un relieur d’art québécois de renom; au Québec, il donne naissance au «livre de graveur» largement tributaire du domaine de l’estampe;
  • «l’album d’estampe», résultat d’un collectif d’artistes sur un même thème;
  • issue de la contre-culture des années 70 et dépourvue de toute prétention, l’édition de «petites presses» (ou small press) à tirage souvent illimité, produit par l’artiste lui-même par des techniques modernes de type offset, photocopie, image numérique; d’autres expressions telles que «publication d’artiste» et «graphzine», par exemple, sont aussi utilisées;
  • le «livre-objet», rompant souvent avec la forme traditionnelle du livre et où le texte et l’image, sans être obligatoires, sont présents dans la mesure où ils contribuent à l’expression de la pensée ou du questionnement de l’artiste s’appropriant le «livre» comme médium. Lieu d’expérimentation, il s’apparente aussi à un mini espace théâtral.

Plusieurs séries remarquables présentes dans cette collection ont aussi été réalisées dans le cadre de cours dispensés à l’École des arts visuels. La précieuse série de la collection Montréal-Boissano a été réalisée sous l’égide de Pierre Ayot, dans le cadre des stages d’étudiants de deuxième cycle en arts visuels,  témoin de la décennie chevauchant les années 1980 et 1990.

Le collectif Numéro, quidénote un intérêt notoire pour l’art contemporain, a vu le jour dans notre institution en 1983 sous l’instigation des professeurs Astrid Lagounaris, Micheline Couture et Guy Boulet. Ce livre-objet «multiplié» (reproduit en plusieurs exemplaires) est né du besoin des artistes de rompre avec la solitude de l’atelier et de vivre une expérience de recherche-création collective. Conçu et développé à partir de différentes thématiques, il fut publié 3 ou 4 fois l’an jusqu’en 1994.

Pour repérer les livres d’artistes

Pour repérer les livres d’artistes, il faut interroger le catalogue Virtuose soit par auteur, titre ou sujet.

Pour localiser les livres d’artistes

Les livres d’artistes sont conservés aux Collections spéciales et sont classés par cote sur les rayonnages. Il faut s'adresser au personnel responsable de ces collections pour consulter ces documents.

Pour consulter les livres d’artistes

Les livres d’artistes ne peuvent être empruntés. Ils doivent être consultés sur place seulement.

Question?