Dossiers documentaires

Contenu de la collection

Cette collection remonte au début des années trente, à l'École des beaux-arts de Montréal. C’est à la bibliothèque de cette école qu’elle fut d'abord colligée pour être par la suite intégrée à la Bibliothèque des arts de l'UQAM, lors de son annexion en 1969.

Déjà avec la création de l'École des beaux-arts la clientèle étudiante avait manifesté le besoin d'avoir accès à une documentation plus spécialisée sur la vie artistique montréalaise et un regard précis sur l'art français exposé sur les cimaises d'ici. Cette dernière préoccupation s'explique par la présence à la direction de l'École de Messieurs Fougerat (1923-1925) et Maillard (1925-1944), délégués par le Ministère des Beaux-arts de France. Au fil des ans, pour des fins pédagogiques, la collection s'est orientée plus spécifiquement vers l’art canadien et québécois.

Actuellement, cette collection est développée en soutien aux activités d'enseignement, de recherche et de création de la Faculté des arts de l'UQAM. La documentation sélectionnée repose essentiellement sur les disciplines suivantes: les arts visuels, l'architecture, la danse, le design, le marché de l'art, le patrimoine, la muséologie.

Outre les dossiers d'artistes, sont également conservés des dossiers sur les galeries, les musées, les centres d'exposition, les associations, les événements spéciaux (biennales, symposiums, etc.), les prix et les concours artistiques. Nous retenons aussi les écrits des principaux critiques et spécialistes de l'art dans la presse québécoise.

Certains dossiers chauds ou thématiques sont créés au fil de l'actualité artistique, tels que Corridart, l'art des femmes, l'art et le métro de Montréal, les «murales», les graffiti. Dans les dernières décennies, les dossiers développés ont pour objet l'art et les nouvelles technologies ainsi que l’art et l’homosexualité.

Pour repérer les dossiers documentaires

Ces dossiers ne sont pas signalésdans le catalogue Virtuose. Cependant, il est possible de consulter en ligne une liste partielle des dossiers suivants :

Pour localiser les dossiers documentaires

Les dossiers documentaires sont localisés dans la salle réservée aux Collections spéciales de la bibliothèque et sont classifiés selon un système maison. Il faut s'adresser au personnel responsable de ces collections pour consulter ces dossiers.

Pour consulter les dossiers documentaires

L’ensemble des dossiers documentaires sont pour consultation sur place seulement dans la salle des Collections spéciales.

Question?