Diapothèque

Contenu de la collection

La Diapothèque, qui abrite une collection de plus de 580 000 diapositives, s’est développée essentiellement comme matériel didactique. À l'instar des autres collections de la Bibliothèque des arts, son contenu reflète l'évolution des différents créneaux de spécialisation des écoles, départements et programmes de l'UQAM : arts visuels et médiatiques, design (design graphique et design de l'environnement), danse, histoire de l'art et muséologie.

Tout en offrant une couverture historique de la préhistoire à nos jours, la collection est principalement orientée vers les arts visuels contemporains canadiens, américains et européens, l'architecture, le design graphique, la photographie, l'urbanisme et les nouvelles technologies. Diverses collections (collection Albert Wallot sur les dessins d'enfant, collection Iro-Tembeck sur la danse) et sous-sections thématiques sont créées aussi au besoin.

Ces dernières années, les nouvelles acquisitions de diapositives se sont faites plutôt rares, mais la collection d’images numériques ne cesse de s’enrichir puisque la diapothèque s’est dotée d’un système intégré de gestion de médias numériques, Médian, afin d’acquérir, d’archiver, de traiter et de donner accès au plus grand nombre d’images numérisées possible.

Pour repérer les diapositives

Les diapositives ne sont pas signalées dans Virtuose. Il faut aller directement à la Diapothèque (A-1215) pour consulter cette collection. On peut contacter Marie-Ève Lacombe pour plus d'information.

Les images numériques sont accessibles à partir de la banque de médias numériques Médian. Seuls les utilisateurs autorisés, soit les membres du personnel enseignant, les étudiants inscrits et le personnel de l’UQAM peuvent y avoir accès.

Pour localiser les diapositives

Les diapositives sont classées selon un système largement utilisé dans le milieu universitaire. Les œuvres de la préhistoire jusqu'au 19e siècle sont regroupées par domaines artistiques (architecture, dessin, peinture, sculpture, etc.), et celles du 20e siècle sont organisées selon l'ordre alphabétique du nom du créateur (toutes catégories artistiques confondues).

Les usagers peuvent s'adresser au personnel responsable de ce service pour les aider dans leur recherche.

Question?