Collections spéciales

Contenu de la collection

Les Collections spéciales rassemblent différents types de documents.

Documents précieux

Les documents les plus précieux que possède la Bibliothèque des arts sont des documents d’origines diverses comme des livres d’artistes, des livres rares, des catalogues d’exposition et des catalogues raisonnés d’artistes reconnus internationalement.

Du Moyen Âge à nos jours, du livre fait main au livre électronique ou conceptuel, ces livres illustrent judicieusement la création et l’histoire de l’art à travers les siècles. Certains d’entre eux sont agrémentés d’enluminures, de tranches dorées, de nervures, de coffres d’étain, de couverture gazonnée ou même d’éponge recyclée. Tous captivent notre curiosité par leurs origines ou leur marginalité.

Mémoire de maîtrise en arts visuels et médiatiques

Les mémoires de maîtrise en arts visuels et médiatiques, ainsi que la collection complète des travaux dirigés et des rapports de stage en muséologie produits dans le cadre des programmes universitaires de l’UQAM. Plusieurs mémoires de maîtrise et thèses de doctorat réalisés dans d’autres universités y sont également présents.

Dossiers documentaires

Une riche collection de dossiers documentaires, notamment du milieu artistique canadien et québécois depuis les années trente. Complément exhaustif à une recherche universitaire étoffée, ces dossiers portent, entre autres, sur les artistes, les galeries, les musées et les critiques d’art.

Pour repérer les collections spéciales

Vous pouvez interroger Virtuose soit par auteur, titre ou sujet pour repérer ces documents à l’exception des dossiers documentaires. Dans ce cas, vous devez vous adresser au personnel des Collections spéciales pour y avoir accès.

Pour consulter les collections spéciales

Tous ces documents doivent être consultés sur place seulement.

Question?