Catalogues d’exposition

Contenu de la collection

Le catalogue d'exposition fait partie de la grande famille des catalogues d’art qui s'avèrent généralement des sources majeures d'information textuelle et visuelle et sont par conséquent considérés comme des outils indispensables pour la recherche.

La Bibliothèque des arts possède une collection de catalogues d’exposition de plus de 20 000 titres en provenance d’institutions, galeries et musées nationaux et internationaux. Un mode d'approvisionnement particulier assure aussi l'acquisition des catalogues produits dans le cadre d'événements culturels québécois.

Typologie des catalogues d’art

Catalogue d’exposition

Le catalogue d’exposition désigne traditionnellement une publication qui accompagne et documente une manifestation culturelle (exposition, biennale, symposium, etc.), la plupart du temps «éphémère». La littérature spécialisée fait état de maintes tentatives pour définir ce type de catalogue suivant son histoire et son évolution afin de mieux rendre compte de tous les éléments et facteurs (idéologiques, politiques, esthétiques, etc.) mis en œuvre pour sa conception et sa production.

Certains auteurs proposent un regroupement des catalogues d'exposition à l'intérieur des grandes catégories suivantes : expositions d'académie et d'association; expositions universelles; expositions de marchands d'art; expositions itinérantes. Le contenu d'un catalogue d'exposition peut varier selon son objet et porter sur un artiste (une rétrospective ou une exposition de ses œuvres récentes), une période, un mouvement, un procédé artistique ou un thème. Il peut s'adresser tantôt à un large public, tantôt à des spécialistes.

Parmi les éléments d'information disponibles dans un catalogue d'exposition, on distingue : une présentation du sujet traité (l'artiste, l'œuvre, le thème), plusieurs reproductions des œuvres ou objets présents à l'exposition, souvent une anthologie critique, une biographie (de l'artiste) et une bibliographie qui peut être sommaire ou exhaustive. Il est à noter que les catalogues d'exposition fournissent souvent l'information la plus à jour sur un sujet ainsi que d'excellentes reproductions (souvent en couleurs) d'œuvres peu ou jamais documentées.

Catalogue raisonné

Le catalogue raisonné constitue une compilation méthodique, descriptive et critique de l'œuvre entier d'un artiste ou, s'il s'agit d'un artiste très prolifique, de toute sa production dans un mode d'expression (ex. l'œuvre gravée de Picasso). Il est le produit d'un long travail de recherche et d'érudition effectué la plupart du temps par un collectionneur, un spécialiste (historien d'art, chercheur, etc.) ou même un antiquaire d'art.

Pour chaque œuvre «classée», on donne tout d'abord les informations essentielles à son identification : titre, medium et support, dimensions, date(s), signature (ou filigrane) trouvée sur l'objet. Toutes autres informations disponibles, comme la localisation courante et les dates d'acquisition de l'œuvre, la liste des propriétaires précédents et ventes aux enchères, l'état de l'œuvre (si connu), l'historique des expositions antérieures, des références sur des études, esquisses, gravures de l'œuvre ainsi que la liste des sources documentaires ou visuelles pertinentes, sont habituellement fournies. Certains aspects, comme le thème précis, l'iconographie, les changements d'attribution et l'existence de faux ou de copies, peuvent aussi être abordés. Enfin, la plupart des catalogues raisonnés publiés actuellement contiennent des illustrations d’œuvres.

Catalogue de musées et de collection

Le catalogue de musée et de collection est principalement un inventaire descriptif et méthodique des œuvres ou objets d'art que possède une institution publique ou privée. Souvent rédigé par l'un des conservateurs, il peut prendre diverses formes, allant du guide abrégé à l'ouvrage volumineux et très détaillé. Plusieurs musées optent pour la formule du guide sommaire «summary catalogue» ou du «handbook» (qui ont la faveur des musées américains) avec présentation du musée et illustrations des chefs-d’œuvre de la collection.

Certaines grandes institutions (exemples : le Louvre, la National Gallery de Londres) proposent de véritables compilations systématiques et savantes («scholarly catalogue») de leurs collections dans leur totalité ou d'une section en particulier (exemple, le Cabinet des dessins). Outre les informations de base sur chaque œuvre présentée, ces ouvrages plus fouillés, qui s'apparentent aux «catalogues raisonnés», offrent de multiples renseignements additionnels permettant une étude plus approfondie des œuvres.

Catalogue de vente

L'appellation catalogue de vente est réservée aux publications produites par une maison de vente aux enchères (ou un marchand d'objets d'art) pour informer des acheteurs potentiels sur les œuvres ou objets d'art disponibles sur le marché. De manière générale, il prend la forme d'une liste descriptive des œuvres, souvent illustrée et accompagnée de prix (approximatifs ou réels selon qu'il s'agit de la prévente ou de la vente finale) dans la devise du pays où la vente a lieu.

En histoire de l'art ou dans les disciplines connexes, les catalogues de vente sont notamment utilisés  pour :  établir la valeur de l'œuvre d'un artiste à un moment donné, déterminer la provenance d'une œuvre en retraçant son déplacement d'une collection à une autre, ou d'un propriétaire à un autre,   trouver de l'information sur des artistes peu connus, faire une étude générale du marché de l'art ou pour dépister les courants et goûts artistiques d'une époque, dans la mesure où le prix des œuvres peut servir de baromètre.

Pour repérer les catalogues d’art

Tous ces documents sont repérables par Virtuose, en interrogeant par auteur, titre et sujet. En utilisant la section «Affiner mes résultats» on peut limiter la recherche à «Catalogues d'art» dans la liste déroulante de «Type et support du document».

On peut aussi interroger par «organisme auteur» dans le champ auteur afin de repérer toutes les publications d'un musée (exemple : «Musée d'art contemporain de Montréal») disponibles dans les collections de la Bibliothèque des arts.

Pour localiser les catalogues d’art

Les catalogues d'art sont classés par cote dans la section «monographies» de la Bibliothèque des arts, à l'exception des catalogues d'exposition qui se retrouvent dans la section «In-folio», derrière le comptoir de prêt.  Il faut s'adresser au personnel de ce comptoir pour les obtenir.

Pour emprunter les catalogues d’art

De manière générale, les catalogues d’art peuvent être empruntés. Consulter  les conditions d’emprunt pour connaître les conditions particulières de prêt pour les catalogues d’exposition.

Question?