Mon dossier

Recherche dans Tout :
Terme(s) de recherche:
Choisir un champ et une portée:

Patientez SVP
La recherche peut prendre quelques secondes...
Patientez svp

Nouvelle ressource électronique : World Bank eLibrary donne accès aux publications de la Banque mondiale

30 janvier, 2012

La bibliothèque offre un accès web à tous les livres, rapports, périodiques et documents de travail issus de la Banque mondiale, soit plus de 6000 documents datant d’aussi loin que les années 70. La section des Publications gouvernementales et internationales (PGI) de la Bibliothèque des sciences juridiques disposait jusqu’alors d’un abonnement imprimé qui a donc été substitué par un nouvel accès électronique aux documents, lequel saura répondre davantage aux besoins des utilisateurs de la bibliothèque.

L’écran d’accueil, qui offre un moteur de recherche avancé, permet aussi de fureter par sujets, par régions et selon divers types de documents. La Banque mondiale est une institution financière internationale qui s’occupe principalement de développement. Elle compte plus de 185 pays membres. Voici quelques-uns des sujets couverts :

Agriculture, Approvisionnement en eau et assainissement, Changements climatiques, Communautés et établissements humains, Commerce et économie internationale, Conflit et développement, Croissance économique, Développement de politiques et de règlements, Développement du secteur financier, Développement de sciences et technologie, Développement du secteur privé, Développement du secteur public, Développement social, Développement rural, Développement urbain, Droit et développement, Éducation, Énergie, Environnement, Gouvernance, Industrie, Infrastructure économique et financière, Macroéconomie et croissance économique, Protection social et travail, Réduction de la pauvreté, Santé, nutrition et population, Technologies de l’information et des communications.

À noter que, tout comme pour le Fonds monétaire international, la grande majorité des publications de la Banque mondiale sont en anglais, ces 2 organisations reliées à l’ONU ayant leur siège social à Washington DC.

Pour plus d’informations, on peut contacter Jean St-Amant, bibliothécaire en science politique et responsable de la collection des PGI.

Note : accessible à partir de la bibliothèque, du campus ou même de la maison, à condition d’avoir configuré son navigateur Web avec le serveur mandataire des bibliothèques.