Participons au mouvement du libre accès

19 octobre, 2015
Vignette:

Mettre un document en « accès libre » signifie qu’on le rend intégralement et gratuitement accessible au plus grand nombre.

À l'occasion de la semaine internationale du libre accès, qui a lieu du 19 au 25 octobre 2015, le Service des bibliothèques a conçu une page qui permet de comprendre de manière simple et imagée les différents aspects concernant le libre accès et la nouvelle politique des trois organismes subventionnaires canadiens relative à l'accès aux publications scientifiques résultant des recherches subventionnées depuis le 1er mai 2015.
Vous trouverez toutes les informations sur http://www.bibliotheques.uqam.ca/libre-acces
ou sur le format imprimable.

Nous profitons de cette semaine pour rappeler qu'Archipel est le dépôt en libre accès de l'UQAM. Le personnel des bibliothèques offre un accompagnement aux enseignants et aux chercheurs qui souhaitent y déposer leurs publications. De nouvelles procédures permettent également de déléguer à une tierce personne la tâche de déposer les documents dans Archipel. Il suffit de communiquer avec son bibliothécaire pour se prévaloir de cette option.

La Bibliothèque des sciences offre également deux séances d'informations : Comment publier en libre accès.

Bonne semaine du libre accès à tous !