Barres d'outils, ou toolbars, indésirables

Erreurs

Il arrive parfois lors de vos recherches bibliographiques dans les bases de données de la bibliothèque, vous obtenez certains messages d’erreurs qui vous empêchent de consulter vos articles de revues, ces messages sont les suivants :

 

ou encore

"Oops this page appears broken"

Les barres d'outils

La barre d'outils (ou toolbar) ajoute des fonctionnalités à votre navigateur internet.
Mais la multiplication de barres d'outils n'est pas utile et peut ralentir votre navigation (Barre d'outils Yahoo! Toolbar, Google Toolbar, Windows Live Toolbar, Ask toolbar, SweetIM, SweetPack Toolbar, Bing, Babylon, Wiseconvert, Conduit, Avg, Iminent, Incredibar, Incredimail...).

Souvent ajoutées à votre insu après avoir installé un logiciel gratuit (météo, horloge, lecteur vidéo, traitement de texte, antivirus, jeux, moteur de recherche...) certaines barres gênèrent des pop-up publicitaires, voir modifient la page de démarrage de votre navigateur internet.

L'installation d'une barre d'outils n'est pas obligatoire.

Pour éviter de vous retrouver avec une barre d'outils non désirée, ne passez pas les étapes d'installation d'un programme trop vite. Une étape consiste souvent à vous demander si vous souhaitez installer la barre d'outils. Répondez Non à cette étape (une case à décocher le plus souvent) et lisez les CGU (Conditions Générales d'Utilisation) du programme.

Désinstaller une barre d'outils

La multiplication des barres d'outils peut ralentir votre ordinateur. Si vous en avez plusieurs, pensez à en supprimer. Une barre d'outils peut être désinstallée comme un programme "normal".
 

  1. Passez par le panneau de configuration en procédant comme suit :
    • Pour Windows XP : cliquez dans le Menu démarrer > Panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmes.
    • Pour Windows 8, 7 et Vista : Menu démarrer (ou Toutes les applications pour Windows 8) > Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités > Désinstaller un programme.
  2. Dans la boite de dialogue qui s'affiche, cherchez le nom de la barre d'outils et cliquez sur Désinstaller (pour Vista, 8 et 7 sur Désinstaller/Modifier).
    • La barre d'outils est alors désinstallée de votre navigateur.
  3. Ensuite vérifiez qu'il n'y a pas un module complémentaire pour cette barre :
    • Dans FireFox, cliquez sur : Outils puis Modules Complémentaires et Extensions. Puis cliquez supprimer ou désactiver en face de la barre concernée.
    • Dans Chrome, cliquez sur : Outils puis Extensions, et décochez la case en face de la barre concernée.
  4. Fermez votre navigateur  puis relancez-le pour vérifier la bonne désinstallation de cette barre d'outils.
  5. Recommencez cette manipulation autant de fois que vous avez de barre d'outils à désinstaller.

Problème de redirection et publicités

Il arrive parfois qu'on clique sur un lien puis il nous redirige vers yahoo ou autres sites. je vous invite à installer ce prologiciel qui est AdwCleaner.

AdwCleaner est un logiciel gratuit dont le but est de supprimer les adwares (programmes publicitaires), les PUP/LPIs (programmes potentiellement indésirables), les toolbars (barres d'outils greffées au navigateur) et les hijackers (détournement de la page de démarrage du navigateur). Parmi les programmes que AdwCleaner est capable de supprimer, on notera notamment Omiga Plus, Delta Search, Qvo6, MyStart, Astromenda Search, Trovigo, Searchqu, Iminent, Snap.do qui sont parmi ceux qui reviennent le plus souvent. Il dispose d'un mode recherche et d'un mode suppression. Il se désinstalle tout simplement à l'aide du bouton "Désinstaller" présent dans son interface. Nota Bene: ADWCleaner est parfois considéré par certains antivirus comme faux positif et mis en quarantaine.

Ce logiciel se trouve à l'adresse suivante : http://www.commentcamarche.net/download/start/telecharger-34096208-adwcleaner

Liens rapides

Serveur mandataire (Proxy)

Accès sans fil UQAM

Problèmes techniques

Livres électroniques

Question?