Foire aux questions

Qu'est-ce qu’un serveur mandataire (Proxy)?

Un serveur mandataire (Proxy en anglais) est un dispositif qui agit comme intermédiaire entre un usager d'Internet et les sites Web.

Plusieurs ressources Internet ne sont pas gratuites. C'est le cas, en général, des bases de données et des périodiques électroniques accessibles en mode Web. Il faut un abonnement pour y avoir accès. Les fournisseurs de ces produits utilisent la reconnaissance de l'adresse IP (adresse Internet numérique identifiant l'ordinateur de l'usager) pour distinguer les abonnés des non-abonnés. Si le fournisseur détecte que l'usager possède une adresse dans le domaine Internet de l'UQAM, l'accès sera autorisé. Si, par contre, l'adresse IP de l'usager provient d'un autre domaine (par exemple Bell, Vidéotron, etc.) l'accès sera refusé.

Le serveur mandataire permet de donner à l'usager dûment identifié « l'identité Internet » de l'UQAM. Ainsi, le fournisseur ne voit plus l'adresse IP originelle de l'usager, mais plutôt celle du serveur mandataire. L'accès est alors autorisé.

La configuration automatique du serveur mandataire (Proxy auto-configuration : PAC) fait en sorte que ce dernier n'intervient que lorsqu'on accède à certains sites. Ces sites sont ceux des fournisseurs de bases de données et de périodiques électroniques auxquels l'UQAM est abonnée. Pour tout autre site Web, l'accès se fait sans l'intermédiaire du serveur mandataire. C'est le script PAC qui permet au navigateur d'effectuer le triage des sites nécessitant le passage par le serveur mandataire et ceux auxquels on accède directement.

La navigation sur le Web demeure-t-elle confidentielle?

La navigation sur le Web reste confidentielle. La configuration automatique du serveur mandataire fait en sorte que ce dernier n'intervient que pour les ressources listées dans le fichier d'auto-configuration (PAC). Ces ressources correspondent aux bases de données et aux périodiques électroniques auxquels l'UQAM est abonnée.

Toutefois, les fichiers journaux du serveur mandataire prennent en note certains paramètres sur les utilisateurs, leur adresse IP par exemple, lorsque ceux-ci « passent » par le serveur mandataire (c'est-à-dire lorsqu'ils consultent un site Web pris en charge par ce dernier). Les fichiers journaux sont nécessaires pour la gestion du serveur.

Je suis diplômé(e) de l’UQAM, étudiant(e) d’une autre université avec carte BCI ou une personne de l’externe. Pourquoi, à partir de chez moi, puis-je me connecter à Virtuose alors que l’accès aux ressources électroniques m’est restreint?

Virtuose et le serveur mandataire sont deux produits différents. Dans Virtuose, le fait d'avoir un numéro d'usager et un mot de passe suffit pour avoir accès à plusieurs privilèges (dossier d'usager, renouvellement des emprunts, réservation de volumes prêtés, etc.). Par contre, l'accès aux ressources électroniques par le serveur mandataire est exclusivement réservé aux étudiants inscrits à l'UQAM, aux enseignants et au personnel de l'UQAM.

J'ai Windows XP, Vista, 7 ou 8.x. Est-ce que je peux utiliser le serveur mandataire pour avoir accès aux ressources électroniques de la bibliothèque?

Oui, le serveur mandataire est compatible avec toutes les versions de Windows.

Quels navigateurs sont compatibles avec le serveur mandataire?

La plupart des navigateurs sont compatibles avec le système.

Pourquoi le serveur mandataire ne reconnait-il pas mon code MS et mon mot de passe?

L'accès aux ressources électroniques par le biais du serveur mandataire est offert aux seules personnes qui ont un dossier actif (étudiants inscrits à la session courante, enseignants et employés de l'UQAM) dans les bibliothèques de l'UQAM. Si c’est le cas, il faut alors vérifier la date d'expiration de son dossier et son mot de passe. De plus, le mot de passe doit être écrit en tenant compte des majuscules et des minuscules : par exemple, si le mot de passe est Soleil, le fait de mettre un « s » minuscule empêche sa reconnaissance.

Que puis-je faire si je n'arrive toujours pas à accéder aux ressources électroniques malgré la configuration?

En général, c’est une erreur au niveau de la configuration : soit qu'il y ait des erreurs dans l'adresse, soit qu'il y ait plusieurs cases cochées, soit le mauvais bouton de paramètres est sélectionné (ex.: paramètres, paramètres LAN, paramètres réseau, etc.).

À l'occasion, il se peut qu'avec un accès à Internet via Bell, il faille choisir le bouton « paramètres » ou « settings » au lieu de « paramètres réseau », « paramètres LA » ou « LAN settings ».

Liens rapides

Serveur mandataire (Proxy)

Accès sans fil UQAM

Problèmes techniques

Livres électroniques

Question?