Conditions d'utilisation des ressources électroniques

Qui peut utiliser les ressources électroniques ?

L’accès à distance aux ressources électroniques (bases de données, périodiques, livres et ouvrages de référence) est limité aux membres de la communauté universitaire de l'UQAM, soit les étudiants, enseignants, chercheurs et employés.

Tous les autres utilisateurs, tels que les détenteurs de la carte BCI, les diplômés de l'UQAM membres ou non d'une association, les visiteurs universitaires et les membres associés par le biais d'ententes ou de protocoles particuliers, ne peuvent pas avoir accès à distance aux ressources électroniques des bibliothèques.

Les utilisateurs qui ne sont pas autorisés à avoir accès à distance aux ressources électroniques peuvent cependant consulter les ressources électroniques sur place, en bibliothèque, dans le respect de la licence propre à chaque source et des pratiques particulières à chaque bibliothèque.

Quelles sont les raisons qui motivent cette restriction ?

L'accès aux ressources électroniques est défini par un contrat qui lie le Service des bibliothèques de l'UQAM à ses fournisseurs - qui eux détiennent les droits d’auteur - et dans lequel on reconnaît comme seul utilisateur autorisé la communauté universitaire directe.

Règles générales d'utilisation

Les usagers autorisés doivent limiter l'utilisation des ressources électroniques à des fins pédagogiques ou de recherche dans le cadre des travaux liés à leurs activités académiques. Aucune utilisation à des fins commerciales n'est autorisée.

Les usagers ne doivent en aucun cas révéler leur code d’utilisateur (code MS) et leur mot de passe à des tierces parties dans le but d'une utilisation non autorisée de ces ressources.

Confidentialité

La navigation sur le Web reste confidentielle. La configuration automatique du serveur mandataire fait en sorte que ce dernier n'intervient que pour les ressources listées dans le fichier d'auto-configuration (PAC). Ces ressources correspondent aux bases de données et aux périodiques électroniques auxquels l'UQAM est abonnée.

Toutefois, les fichiers journaux du serveur mandataire prennent en note certains paramètres sur les utilisateurs, leur adresse IP par exemple, lorsque ceux-ci « passent » par le serveur mandataire (c'est-à-dire lorsqu'ils consultent un site Web pris en charge par ce dernier). Les fichiers journaux sont nécessaires pour la gestion du serveur.

Liens rapides

Serveur mandataire (Proxy)